Les 3 "B"
Burn-OUTLe burn-out est un mal lié au monde du travail. Il peut toucher toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut. Tous peuvent être potentiellement touchés par le burn-out qui est présent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Je sépare le burn-out d'excitation de celui de l'usure plus sournois |
Bore-outDe l'expression anglaise "bore-out" (venant elle-même du nom anglais "boredom" dont la traduction française est " ennui "), le bore-out est une pathologie engendrée par l'ennui au travail et pouvant conduire à des troubles mentaux graves tels que la dépression ou le suicide. Il est également "syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui". C'est donc le contraire du burn-out.
|
Brown-outEn anglais, brown-out, est une coupure d'électricité, une chute de tension, une panne de courant. La traduction qui convient de brown-out, c'est "manque de jus". Un salarié atteint de brown-out est un salarié qui n'a plus aucune énergie pour faire ce qu'il fait, pour la bonne et simple raison qu'il ne donne plus aucun sens à sa tâche, voire qu'il considère sa tâche comme étant à l'opposé de ce qu'il conviendrait de faire, selon lui.
|